Les populations de Boali attendent les actes concrets du nouveau président

La population de la ville de Boali, ville sise à 85 km sur la sortie Nord de Bangui, a vécu dans le calme l’investiture du nouveau locataire du palais de la Renaissance, le Pr Faustin Archange Touadéra. Ce jour, chacun a vaqué à ses préoccupations journalières. Les commerçants étaient présents sur leurs points de vente, les administrations ont ouvert leurs portes, les paysans en bandes ont pris le chemin de leurs plantations et les pêcheurs sont partis jeter leurs filets dans la rivière Mbali.
C’est dans la soirée que l’on a constaté une forte concentration d’habitants aux abords de la route devisant calmement sur l’évènement. Certains partagent des pots de bière et autres boissons dans les bars, d’autres dans les maquis, cafétérias, restaurants tout en manifestant leur joie de voir peu à peu apparaitre le bout du tunnel en RCA après cette crise qui a duré trois ans.

Pour Mayanga Prudence, vendeuse de poisson, l’investiture ne lui fait ni chaud ni froid, mais déclare qu’elle fonde beaucoup d’espoir sur le futur président : «L’investiture ne marque pas la fin de la crise. C’est un pas en avant, mais ça ne marque pas la fin de toutes les choses. Il y a encore beaucoup à faire. C’est un début, mais ça va aller. On attend des choses comme l’éducation, la santé, la sécurité, le rassemblement et une économie avancée en Centrafrique. »
Pour sa part, Dabélé Abélé N. Frédéric, un habitant de Boali, cette journée doit être l’occasion de rassembler la population autour de l’espoir de jours meilleurs.

Laisser un commentaire